Jean-Claude Grumberg dépeint malicieusement la vie, dans un EHPAD, d’une personne atteinte d’Alzheimer. Un problème majeur de société. Un tracas quotidien pour la famille, les soignants… « Votre Maman » pourrait être la-mienne, la vôtre ou l’une de vos proches. La perte de mémoire perturbe sa vie quotidienne. Pour l’auteur elle peut même devenir collective ! Il nous porte avec ses mots, sa verve, son style, à sourire, rire, s’émouvoir… Puis, au bout du chemin, nous invite à nous souvenir, à ne pas oublier ce devoir de mémoire !
Christophe Petit, metteur en scène
Votre maman de Jean-Claude GRUMBERG est une pièce en 6 tableaux et 4 comédiens (trois hommes, une femme) d’un peu moins d’une heure. Il s’agit d’un huis-clos, où trois personnages déroulent une tranche de vie dans le contexte tendu de l’accompagnement d’une fin de vie en établissement.
Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils. Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries.
Tout ça peut aller cahin-caha jusqu’au moment où la cocasserie atteint ses limites…