Autour du Tréteau des deux tours
Une troupe de théâtre amateur :
Le Tréteau des deux tours est une troupe de Théâtre amateur né en décembre 1954, il est issu d’un groupe théâtre au sein de la Fédération des Œuvres Laïques. C’est actuellement l’une des plus vieilles troupes de théâtre amateur en France ayant une vie sans interruption depuis sa création. S’il arrive à l’association de faire appel à des professionnels, en particulier pour la formation des comédiens, l’ensemble des membres sont absolument bénévoles.
Une association pour le développement du Théâtre et de l’action culturelle
Le T2T n’est pas qu’une troupe de théâtre mais bien une association de passionnés de théâtre qui, depuis 1954, œuvrent pour l’animation et le développement culturel de la Ville de La Rochelle.
Ainsi :
- Le T2T a été l’un des 4 membres fondateurs de l’Association pour la Création de la Maison de la Culture de La Rochelle devenue plus tard « La Coursive ».
- Le T2T a participé aux RIAC (Rencontres Internationales d’Art Contemporain) à cette occasion la troupe a joué sous la direction de Jean-Marie Villégier à la Coursive deux pièces de Corneille : « Nicomède » et « Sophonisbe »
- Le T2T milite activement au sein de mouvements visant à favoriser l’éducation artistique et théâtrale auprès de publics divers.
- Le T2T a été longtemps l’association leader du développement du théâtre de la ligue de l’enseignement (FOL)…
- Le T2T a géré le centre international de la ligue de l’enseignement au Festival d’Avignonet participé au Festival d’Avignon IN à l’hommage à Vaclav Havel mis en scène par Stephan Meldegg.
- Actuellement le T2T est l’antenne départementale de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) ; la vice-présidente du T2T est membre du bureau du Comité Régional de la FNCTA.
Depuis des années le T2T est un membre actif de nombreux événements culturels locaux, notamment avec :
- Festival « Au Fil des Contes » sur l’agglomération Rochelaise
- Coorganisateur des « Théâtrales » de Breuil-Magné
- Coorganisateur des « Rendez-Vous côté Jardin de Breuil-Magné »
- « Théâtre en été » à La Rochelle
- Printemps des Poètes » à La Rochelle
Le T2T milite pour un théâtre de qualité pour le plus grand nombre :
L’exigence de qualité artistique au sein de l’association fait que Le T2T est reconnu au niveau régional et même national, plusieurs spectacles ont reçu des prix dans différentes rencontres Nationales de théâtre amateur et malgré les moyens mis en œuvre, le T2T s’est toujours battu pour permettre l’accès de ses spectacles au plus grand nombre et tout particulièrement au niveau économique, en pratiquant des tarifs au plus bas, tant au théâtre des Jacobins que lors des représentations à l’extérieur et lors des accueils d’autres artistes amateurs ou professionnels.
Le T2T fédère plusieurs équipes de création
Le T2T n’est pas la troupe d’un seul metteur en scène,mais bien une association fédérant plusieurs équipes de création (actuellement 8 équipes dirigées artistiquement par 4 metteurs en scène et suivies matériellement par 8 chargés de production).
Le T2T c’est :
– un lieu de création théâtrale (un local bibliothèque, un atelier fabrication costumes, un costumier, une réserve accessoires, une salle de répétition, un atelier de construction décors… )
– une vraie salle de spectacle,outil performant de présentation scénique (régie son, régie lumière salle, régie lumière tournée, régie vidéo, matériel effets spéciaux… )
– un camion permettant l’approvisionnement en matériaux, le déplacement du matériel des régies, et surtout la possibilité d’aller jouer dans les communes de l’agglomération Rochelaise et dans le département
– et bien sur, un lieu d’administration équipé (téléphone, ordinateur, photocopieur professionnel, internet…).
L’association accueille très régulièrement d’autres équipes de création : troupes amateurs départementales, troupes professionnelles locales, troupes professionnelles intervenant dans des dispositifs d’animations culturelles départementales… pour des résidences de travail et/ou pour des représentations, et surtout les spectacles des anciens du T2T devenus depuis professionnels.
Le T2T lieu de formation et d’initiation au Théâtre
Le Tréteau des deux Tours a été et est toujours (en complément maintenant des ateliers animés par les troupes professionnelles), un lieu d’initiation, de découverte… un « théâtre école » qui a vu passer de nombreux futurs professionnels, maintenant dans des compagnies nationales ou locales.
Le T2T avec le théâtre des Jacobins est un des lieux de formation départementale et régionale de la FNCTA ouvert à toutes les troupes amateurs locales et leurs membres ; dernièrement se sont tenues des journées consacrées à la réglementation du Théâtre amateur ainsi que des Week ends à la formation lumière…
Les chiffres de la pratique théâtrale au T2T
Membres actifs :
- Une bonne trentaine de membres actifs (comédiens, techniciens, metteurs en scène…) œuvrent quotidiennement pour les différentes activités de l’association.
- Sur le plan artistique ce sont4 metteurs en scène pour 8 équipes de création(exercice 2013/2018) :
Gérard Griffon (Le Tréteau fait son tour), Joanick Jullien (le Malade Imaginaire, Moins Deux, Love Letters), Jean-François Melon (Madame Marguerite, L’Ouest Solitaire, Le Dernier Train), Philippe Percot-Tétu (Jouliks, L’Etudiante et Monsieur Henri, Mornah Meada). 3 autres membres (Jean-Paul Vignon, Christophe Petit et Noémie Candiago) se sont essayés à la mise en scène dans les années précédentes.
Le T2T est suivi et soutenu par les Membres « amis du T2T et du Théâtre des Jacobins » :
Chaque année c’est plus de 1000 spectateurs qui prennent leur carte « amis du T2T et du théâtre des Jacobins », on peut estimer à 80% ces amis du T2T de l’agglomération rochelaises et 20% du département ou de la région.
5 spectacles présentés (exercice 2013/2014) :
« Jouliks » de Marie-Christine Lê-Huu, jeune auteure québécoise (Le T2T est la seule troupe régionale à avoir obtenu l’aide du ministère de la Culture pour la création de ce spectacle)
« Le Malade Imaginaire » de Molière
« Madame Marguerite »de Roberto Athayde adaptation Jean-Loup Dabadie
« Moins deux » de Samuel Benchetrit
« MornahMeada » en coproduction avec la plasticienne Rochelaise Hélène Lamarche.
4 spectacles présentés (exercice 2014/2015) :
« Madame Marguerite »de Roberto Athayde adaptation Jean-Loup Dabadie
« MornahMeada » en coproduction avec la plasticienne Rochelaise Hélène Lamarche.
« Le Tréteau fait son Tour » Gérard Griffon, création T2T
« TabaK ! » de Joanick JULLIEN librement inspiré d’A. Tchékhov. Mise en scène :
Joanick JULLIEN avec la complicité de Jean-Pierre Chalot.
3 formes d’ateliers (exercice 2014/2015) (présentation au « Rendez-Vous côté Jardin de Breuil-Magné », en juin :
– Deux scènes de « Quelqu’un ». Philippe s’occupera de la direction d’acteurs.
« Germaine et Louis » (adaptation du Dimanche des Rameaux), mise en scène Philippe
10 spectacles présentés (exercice 2015/2016) :
« Pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute,
« Draguons, dragons » mise en scène Joanick.
« La dame qui cherchait ses clés » création T2T
« Moins deux » de Samuel Benchetrit,
« Décoiffons le Chaperon » création T2T et Les Baladins de Breuil-Magné
«L’Ouest Solitaire » de Martin Mc Donagh, auteur contemporain irlandais, adaptation de Ladislas Chollat.
« TabaK ! » de Joanick JULLIEN librement inspiré d’A. Tchékhov. Mise en scène : Joanick JULLIEN avec la complicité de Jean-Pierre Chalot.
« Germaine et Louis » (adaptation du Dimanche des Rameaux), mise en scène Philippe
« Le Malade imaginaire » d’après Molière
« Le Tréteau fait son Tour » Gérard Griffon, création T2T
6 spectacles présentés (exercice 2016/2017) :
« Le Malade imaginaire » d’après Molière
« Le Tréteau fait son Tour » Gérard Griffon, création T2T
«L’Ouest Solitaire » de Martin Mc Donagh, auteur contemporain irlandais, adaptation de Ladislas Chollat.
« TabaK ! » de Joanick JULLIEN librement inspiré d’A. Tchékhov. Mise en scène : Joanick JULLIEN avec la complicité de Jean-Pierre Chalot.
« Germaine et Louis » (adaptation du Dimanche des Rameaux), mise en scène Philippe
« L’Etudiante et Monsieur Henri » de Yvan Calbérac (jeune auteur contemporain ayant de la famille à La Rochelle)
6 spectacles présentés (exercice 2017/2018) :
« TabaK ! » de Joanick JULLIEN librement inspiré d’A. Tchékhov. Mise en scène : Joanick JULLIEN avec la complicité de Jean-Pierre Chalot.
« L’Etudiante et Monsieur Henri » de Yvan Calbérac (jeune auteur contemporain ayant de la famille à La Rochelle)
« Love Letters », ces merveilleuses lettres d’amour d’Albert Ramsdell Gurney, (Traduction et adaptation d’Alexia Perimony) ; Mise en scène Joanick Jullien. Sera présentée en octobre.
« Le Dernier train » de Natasha Astuto, mis en scène de Jeff Melon, est la dernière création du T2T, et sera présentée en novembre.
« Cochons d’Inde » de Sébastien Thiéry, sous la direction de Noémie Candiago.
spectacles présentés (exercice 2018/2019) :
spectacles présentés (exercice 2019/2020) :
spectacles présentés (exercice 2020/2021) :
spectacles présentés (exercice 2021/2022) :
spectacles présentés (exercice 2022/2023) :
Chaque année le T2T avec ses différentes équipes offre à multiple publics entre 35 et 40 représentations et touche ainsi près de 4000 spectateurs.
Le Tréteau des deux Tours, c’est plus de 120 pièces créées et présentées sur l’agglomération Rochelaise et le département depuis 1954 (soit une moyenne de 2 créations par an).
L’activité au Théâtre des Jacobins est journalière de façon quasi permanente : pour les différentes répétitions, pour le travail scénique sur le plateau, pour le travail de réalisation des décors… ou pour l’accueil en résidence ou en représentation d’autres artistes. Les différents calculs font apparaître une moyenne d’utilisation annuelle du théâtre des Jacobins de plus de 250 jours par an (sachant que la salle de spectacle est peu utilisable dans la journée, jusqu’à 20h30, compte tenu des activités judo au-dessus et que le mois d’Aout est le mois de fermeture).
Le T2T une association très autofinancée
Le T2T est subventionné par la Ville de La Rochelle et le Conseil Départemental.
La ville de La Rochelle mettait à sa disposition des locaux place Cacaud depuis le début des années 1970 jusqu’à fin novembre 2013 ; les membres du T2T ont transformé ces locaux, en collaboration avec la mairie de La Rochelle en réel lieu de création et de représentation théâtrale : le Théâtre des Jacobins.
Maintenant, (depuis le début septembre 2016), la ville de La Rochelle nous met à disposition un lieu de répétition dans une partie des locaux situés au :
5 bis avenue Kennedy
17000 La Rochelle
Nous pouvons également présenter nos différentes créations dans la salle de spectacle de Bernard Giraudeau située à La Rochelle, en face de nos locaux.
Le Conseil Départemental nous a mis à disposition le Château du Bois d’Huré. Un geste plus qu’important car il nous a permis d’attendre plus sereinement les nouveaux locaux mis à disposition par la ville de La Rochelle.
Cependant le Tréteau des 2 Tours est autofinancé à plus de 80% :
60% par le bénéfice des représentations au Théâtre des Jacobins(malgré les tarifs très accessibles)
20% par des représentations à l’extérieur, en grand majorité sur l’agglomération Rochelaise et sur le département.
Notons aussi que tout le matériel de régie (lumière, son, vidéo) de la salle et de tournée et le matériel construction des décors appartiennent à l’association Tréteau des deux Tours.