200 messages.
Je suis surpris, voire consterné d'apprendre que le théâtre du Tréteau des deux Tours risque de fermer ses portes définitivement. Lieu emblématique de la culture, du théâtre des Rochelais mais aussi de nombreux fidèles qui comme moi n'hésitaient pas à faire le déplacement depuis Niort pour venir découvrir les créations et les spectacles proposés dans cette structure chargée d'histoire. J'ose espérer que la ville de la Rochelle saura trouver une solution pour que vive encore de nombreuses années cet espace culturel qui permet à des hommes et femmes d'exprimer leurs talents.
L'équipe d'amateurs du T2T a fait preuve d'un professionnalisme à toute épreuve depuis de nombreuses années. Parce que ces hommes et femmes passionnés ont permis à une multitude de gens d'accéder, de voir et de vivre Le Théâtre ici, sur la communauté d'agglomération de La Rochelle et afin de continuer de promouvoir cet art, le théâtre des Jacobins doit continuer d'exister !! Comment remettre en cause la nécessité de diffuser la Culture après les tristes évènements de Charlie Hebdo ? Nous en avons besoin plus que jamais !!!
Alors que la demande pour la pratique du théâtre touche les enfants de plus en plus jeunes et surtout de plus en plus nombreux, on se retrouve dans la situation où le manque de lieu est déjà compliqué à gérer, alors...........pourquoi peut on penser en supprimer?
Le cinéma, c'est comme faire l'amour par correspondance, tandis qu'au théâtre on fait l'amour dans son lit .Arditi.
Dans ces conditions, il faut développer le théâtre...
Il serait dommage qu.un tel théâtre disparaisse de la ville de la Rochelle. Ne peut il y avoir un autre lieu mis à votre disposition pour continuer à présenter des spectacles de qualité tels que vous savez le faire
de tout coeur avec vous
Au minimum, simplement...
Que Vive le T2T !
Ne laissez pas mourir le Théâtre des Jacobins, ce cocon, ce giron, ce lieu matriciel où bouillonne la vie, la vraie vie, la vie faite de générosités, d'échanges, de vivre ensemble et d'enrichissements mutuels.
Le Théâtre des Jacobins doit rester un îlot privilégié, une oasis d'humanité.
Le garder vivant est une preuve de conscience.
Après toutes ces années d’existence, il faut encore se justifier pour exister .... Oui le T2T doit exister pour quelques euros il permet de voir du théâtre " amateur" au sens noble du terme. Il n'a rien couté à la mairie pendant tant d'années, il a permis d'offrir la culture à tous. Et oui de temps en temps il faut mettre la mains à la poche pour que cette aventure associative et culturelle puisse continuer. Non ce n'est pas trop car devant l'intolérance seule la culture permet d'y répondre. Allez à votre bon cœur Monsieur .......
Le T2T est l'un des théâtre de La Rochelle dans lequel j'ai pu assister à de multiples pièces avec mon fils, lui faire découvrir cette magie du vivant dans un lieu à dimension humaine, où les acteurs échangent avec le public...
La Rochelle n'a pas le droit de laisser mourir ce lieu...
Je ne veux pas croire que La Rochelle, la Belle et Rebelle, puisse l'assassiner !
Ce petit coin de culture vaut bien qu'on le sauve, il a une âme si chaleureuse,une présence si ancienne,un amour si inestimable du théâtre, laissez nous ce coin de paradis, s'il vous plaît!.
Je viens de la région parisienne et j'ai été accueillie dans ce joli théâtre comme nulle part ailleurs. Une première fois durant quelques jours, je crois que c'était en 2007 dans le cadre du festival Théâtre en été puis, au printemps 2012 pendant une semaine en résidence de création pour le festival au fil du conte. Hors mis le grand plaisir que j'ai eu à y jouer, J'y ai trouvé une équipe formidable disponible, enthousiaste et très investie dans la dynamique du lieu. L'équipe du Tréteau des 2 Tours, n'a pas hésité à nous ouvrir les portes de ce lieu au charme convivial intemporel et celui de son public pour le plaisir du partage et de la création. Elle a par son énergie sans cesse renouvelée, réussi par ailleurs, à fidéliser un public pluri-générationnel, autour de créations de grande qualité et a fait du théâtre des jacobins une plate forme incontournable de la culture théâtrale populaire Rochelaise.
Des lieux d'expression, indépendants comme celui-ci sont vraiment précieux .
S'il vous plais n'y touchez pas !!
Nathalie Loizeau
Conteuse-comédienne
Il est si essentiel pour Vous comme pour Nous que des lieux de CultureS, de RencontreS, de PartageS, d'EchangeS existent dans les cités,
que le Théâtre Amateur vivent pour maintenir l'éveil des consciences et être en mouvement !
Votre outil est précieux, c'est votre identité !
De tout coeur avec vous.
Laurence Andreini - Théâtre Amazone
Le T2T c'est un théâtre à dimension humaine où le public et les artistes échangent, où l'on se sent accueilli par des gens généreux riches d'une culture et de savoir- faire qu'ils aiment partager. Non ! Le T2T ne peut pas fermer !
Il faut sauver le théâtre des jacobins et le T2T. Aux élus de faire le nécessaire. Un contribuable qui pense que cette forme de culture mérite autant d'efforts que..l'office de tourisme.
J'habite La Rochelle depuis 13 ans et avant j'y venais régulièrement; Le tréteau des 2 tours, je l'ai toujours connu et j'y ai vu des pièces drôles et d'autres plus graves. La liberté de ton est singulière, collant à l'actualité et le tréteau n'a pas sa langue dans sa poche et c'est tant mieux! par les temps qui courent... sauver ce lieu c'est honorer la liberté d'expression, c'est faire du lien entre les générations, c'est faire circuler les idées ...
Dans ce lieu, on rit à gorge déployée, on sourit tendrement, on chantonne, on ricane, on partage des idées, on se questionne, on y trouve une ambiance chaleureuse et amicale!
Messieurs les élus, ces lieux doivent pouvoir vivre et vous allez sans doute trouver une solution pour aider Le tréteau des 2 TOURS .
Le T2T une institution ,La Rochelle la ville culturelle du département ne veut pas faire les réparations du toit du T2T .MICHEL ( Crepeau) réveille toi ils sont devenu fous .MAXIME bat toi
ce sont des mécréants quant a toi JEAN FRANCOIS tu continues de me décevoir ,bientôt je vais regretter d'avoir fait une campagne électorale en 1993 pour toi ,montre moi que je me trompe !!!!
Je ne suis pas une fidèle du tréteau mais, habitante du centre ville, j'ai pu voir régulièrement les spectacles qui y étaient donnés. C'est un lieu magnifique, unique, chaleureux, humain. Ne restera-t-il bientôt à la Rochelle, ville "apaisée", qu'une seule scène à plus de 20 euros l'entrée ? En attendant que la commune entretienne le lieu qui vous abrite, merci à vous tous !
Mes amis des planches,
Messieurs qui êtes “grands’'
Ma voix est celle d’une inconnue, d’une anonyme amoureuse des arts de la scène, de l’écriture, des contes ; j’ai bien connu ce lieu chaleureux à l’époque de Claire Benoit et autres joyeux comparses ;j’ai eu le plaisir de tenir à maintes fois la billetterie et de rendre de menus services quant aux costumes.
Pitié ne massacrez pas mes souvenirs, permettez-moi, Messieurs les responsables de la CULTURE ROCHELAISE, d’y revenir en spectatrice et en bénévole si besoin en était pour sa digne reprise.
Merci d’avance
Bien sûr que je soutiens la démarche du T2t qui a toujours été un lieu de création original, permettant à de nombreux Rochelais (et bien au delà !) de découvrir un théâtre exigeant et attrayant, loin de certaines images poussièreuses ou intellectualisantes. Un lieu de spectacle de ce style, en plein centre ville mérite d'être sauvegardé, à moins que les travaux à réaliser soient disproportionnés; dans ce cas il est urgent de reloger le T2t afin qu'il puisse poursuivre ses activités, continuer à former des jeunes à la pratique théâtrale, mettre en scène de nouvelles pièces, préparer de nouveaux projets...
....................................................................................................... Le vol du goéland ....................................................................................................... .............................................................................................. S'est fracassé sur les tours. ........................................................................................................ Le promoteur rit.