« Le Tréteau fait sont tour » De Gérard Griffon
La création du T2T pour nos 60 ans
« Eh bien ! Qu’est-ce que cela, soixante ans !…C’est la fleur de l’âge cela, et vous entrez maintenant dans la belle saison de l’homme. »
Molière – L’Avare
Peut-être avez-vous entendu parler de notre spectacle d’anniversaire : « Le Tréteau fait son tour » ?
Il s’agit d’une comédie musicale où des comédiens se transforment le temps d’un spectacle en artistes de music-hall.
Ses comédiens ont eu envie de fêter cet anniversaire en chansons. Pour cela ils ont choisi les chansons d’enfance du Tréteau. Non par nostalgie, mais pour mieux appréhender la « fibre artistique » de cette époque où quelques jeunes gens, militants au sein d’associations d’Éducation Populaire, se sont lancés dans cette formidable aventure qui consistait à créer une troupe de théâtre amateur, mus par cette grande respiration d’après-guerre. Pour proposer ces chansons, les comédiens du « Tréteau fait son tour » ont dû se transformer en -chanteurs de music-hall ou chanteurs de rue- offrant leurs voix à ces années cinquante si fécondes et à son public qui lui est resté fidèle au-delà de ces six décennies où se sont égrenées tant de créations avec toujours et encore le même plaisir de….l’Amateur.
Le Tréteau des 2 Tours, dont la qualité artistique est reconnue depuis sa création, est une des plus anciennes troupes amateur de France.
Depuis sa Première début novembre, sa comédie musicale légère n’a été jouée qu’à guichet fermé, renforçant son succès de scène en scène.
L’Oratoire, le théâtre de la Fabrique, les « Théâtrales » de Breuil Magné, autant de lieux, de conditions et de publics différents. Déjà six représentations et bientôt mille spectateurs !